Une initiative du Centre Public d'Action Sociale de la Louvière

LA FERME

La Ferme Delsamme est une Entreprise de Formation par le Travail qui dépend du CPAS de La Louvière. Elle est active dans quatre filières de formation : le maraîchage biologique, l'entretien d'espaces verts, la formation d'ouvriers polyvalents (les stagiaires de la filière appliquent leur savoir via le service Brico Dépannage, qui propose de petits travaux d'entretien ou de rénovation - peinture, maconnerie, électricité, menuiserie, etc.), les techniques du spectacle (T-Event ). la culture maraîchère en serres et en plein champ ainsi que la vente de sa production.

Elle a pour objectif la réinsertion socioprofessionnelle de personnes connaissant des difficultés sociales, culturelles, familiales ou autres. Les formations s’adressent aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du Revenu d’Intégration, personnes reconnues par l’AWIPH ou aux personnes sans revenus.

Les techniques enseignées permettent la production de biens ou de services visant à l’autonomisation des stagiaires. Pour cela, la formation est assortie de cours techniques et théoriques adaptés au stagiaire.

La formation est dispensée par des formateurs. Ceux-ci organisent le travail et la formation des stagiaires sous toutes leurs facettes.